Commentaires (0)
Notre technicien Mendi Aittahar vous donne une série de conseils avant d'utiliser votre machine RAISE 3D PRO2/PLUS:
- Entretien du plateau : ce dernier est recouvert d’un revêtement appelé BuildTak, fabriqué dans un matériau étudié pour optimiser l’adhérence des principaux plastiques utilisés avec ce procédé pour garantir une bonne accroche de la première couche, élément indispensable pour une impression réussie.
Ce BuildTak est une pièce d’usure qu’il convient de changer lorsque sa surface est abîmée (rayures, arrachages, abrasions…) et qu’il ne remplit plus correctement sa fonction. Cela peut arriver après 20 comme 200 impressions, en fonction de la forme, de la taille et de la matière des pièces ainsi que du traitement appliqué par les opérateurs.
Ne jamais nettoyer le BuildTak avec des solvants type acétone, cela l’endommagerait gravement. L’alcool isopropylique (aussi appelé isopropanol, ou alcool à friction) peut être utilisé, mais en général j’obtiens les meilleurs résultats avec de l’eau chaude, du savon et une éponge à vaisselle (plateau sorti, évidemment !).
- Entretien et usure des buses : les buses sont faites en laiton, un métal tendre apprécié pour sa conductivité thermique. C’est la pièce finale de la ligne d’extrusion et elle joue un très grand rôle dans la qualité de l’impression. Voyons les différents points à leur sujet :
- Prévention des bouchages : des impuretés peuvent venir boucher le trou très étroit de la buse (0.4mm), c’est heureusement assez rare, mais ça arrive. Généralement, celles-ci peuvent provenir de la poussière sur une bobine de filament mal stockée, mais le plus souvent, il s’agit de petits morceaux de plastique solide ou carbonisé. Pour éviter cela, il y a deux choses à faire : ne pas laisser chauffer les têtes trop longtemps sans qu’il n’y ait de flux de plastique (le plastique stagnant dans la buse va carboniser), et utiliser un filament de nettoyage comme le SmartClean de Smartfil, pour évacuer les résidus des précédents filaments avant d’en alimenter un autre (risque de restes de plastique solide, notamment lorsqu’on passe de l’ABS au PLA, qui a une température de fusion bien plus basse).
- Examen de l’usure : Une buse est usée quand son orifice est déformé, agrandi, irrégulier. En effet, elle subit l’abrasion des matériaux qui passent par là. Cette usure est sensiblement liée à la quantité de matière imprimée mais surtout à la nature du filament. Les filaments standards comme l’ABS, le PLA, le PETG, provoquent une abrasion faible, vous pourrez passer jusqu’à de 10kg de filament. En revanche, si vous utilisez des matériaux chargés en fibres de bois, verre ou carbone, très abrasifs, cette durée de vie peut descendre à moins d’un kilo sur des buses laiton. C’est pourquoi dans ce cas il faut choisir des buses en acier, plus résistantes, mais plus chères.
- Lubrification et tension des axes : Il convient de procéder à la vérification de différents points à certains moments :
- Vérification visuelle des axes de guidage : avant chaque impression, vérifier que rien ne contamine les barres et les douilles (morceau de filaments, poussières, saletés…)
- Vérification de la tension des courroies : toutes les 300h d’impression, suivez ce process si besoin de les retendre.
- Vérification du serrage des vis de blocage des poulies : toutes les 300h d’impression, resserrer si besoin.
- Vérification du libre déplacement de la tête d’impression : toutes les 300h ou si la machine ne semble pas se déplacer en douceur ou si les déplacement sont bruyants. Le cas échéant, lubrifiez les axes avec de la graisse PTFE (aussi appelée graisse téflon ou lubrifiant sec
Pour plus d'information n'hesitez pas a prendre contact avec notre dpt SAV : service@multistation.com