Commentaires (0)
L’intérêt de bien stocker son filament d’impression 3D
Avant toute chose, les filaments en impression 3D sont des polymères, ils peuvent donc se dégrader dans certaines conditions. L’humidité est un facteur important à prendre en compte pour s’assurer une bonne impression et éviter d’abimer son imprimante.
Il y a beaucoup de filament qui absorbe facilement l’humidité, par exemple le PLA. Un filament humide se dégrade et lorsqu’il chauffe dans l’extrudeuse, se fragilise. Cela à pour conséquence de rendre vos pièces imprimées moins polies, avoir une température d’extrusion plus élevée …
Il existe plusieurs solutions pour à diffèrent prix qui permettent d’entreposer ses bobines dans de bonne condition.
Les sachets de bille de silice
Nous avons tous pu constater qu’il y a toujours un petit sachet dans les bobines que nous achetons. Elles finissent souvent à la poubelle. Elles permettent d’absorber l’humidité et les conservées dans un rangement étanche vous aidera fortement.
Une bonne caisse en plastique
Une caisse en plastique, que l’on peut trouver facilement dans un magasin de bricolage, est une solution peu onéreuse. Il faut s’assurer qu’elle se ferme correctement et/ou qui possède un joint d’étanchéité pour éviter le contact avec l’humidité de l’air. Il ne faut pas oublier de mettre quelques sachets de bille de silice pour assurer un environnement sec dans votre boite.
La voie du vide
Les filaments que nous commander chez un fournisseur sont toujours dans des sachets sous vides. Cela peut-être une alternative à moindre coût, à condition de trouver la bonne taille pour que vôtre bobine.
La cuisson du filament
Il est possible de passer vos bobines dans l’indispensable de la cuisine, le four domestique. Si votre filament est déjà chargé en humidité, un simple sachet de silice ne fera pas l’affaire et une étuve coute assez chère. Si vous avez un vieux four qui traine, ne le jeter pas mais il faut prendre en compte plusieurs critères :
- Avoir un four avec chaleur tournante, pour repartir le flux d’air autour de la bobine.
- Prendre en compte la Température de transition vitreuse (Tg) de vôtre filament
Le PLA et autre polymère ont chacun une TG qui leurs sont propres et pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Un filament qui a une Tg de plus 80°C peut être au four à une température de 60°C pendant une heure. A l’inverse si la Tg est inferieur à 80°C, la température ne doit pas dépasser 30°C pendant 3 à 4h.
Bien sûr, garder un œil sur vos bobines reste une action indispensable pour éviter une galette de pastique.
- Article de notre technique Benjamin